Horaire - CPE Les Jolis Minois
preloader

Recherche

Horaire

Horaire type multi-âge

Au CPE Les Jolis, nos groupes sont multi-âge. Cette approche est différente de certains milieux, mais elle apporte beaucoup de bienfaits.

VOICI QUELQUES AVANTAGES DU MULTI-ÂGE :

  • Les petits ont tendance à imiter les plus grands. Exemple : Le petit va vouloir ranger comme le grand avant la collation;
  • Les enfants plus vieux vont favoriser le développement langagier des petits;
  • Plusieurs effets bénéfiques sur les habiletés sociales sont présents;
  • Les grands sont valorisés et responsabilisés en étant un modèle pour les petits. Exemple : Le grand va être content d’aider le petit à accrocher son manteau sur le crochet aux vestiaires.
  • Les grands servent de modèle tant qu’à la gestion des émotions. Exemple : Les grands peuvent montrer l’exemple dans la gestion de l’autocontrôle des émotion;.
  • La fratrie peut être dans le même groupe;
  • La relation et la collaboration avec les parents sont privilégiées, car un lien se créer au fil des années;
  • Le Multi-âge peut être un atout pour un enfant présentant des enjeux d’inclusion. L’enfant ayant des besoins particuliers peut interagir avec des enfants plus jeunes ayant les mêmes capacités au niveau développemental et les mêmes intérêts que lui.
  • Comme dans tout, il y a des défis ou des inconvénients. Cela peut être un défi d’adapter une activité pour tous les âges. L’éducatrice doit bien connaître les stades de développement de l’enfant et être en mesure d’adapter ses routines, ses activités et ses interventions selon l’âge de l’enfant.
Source : Naître et grandir

6h30/6h45

Accueil: Les enfants sont en jeux libres

8h45

Rangement

9h00

Chacun retourne dans son local respectif

9h-9h10

Routine des toilettes et lavage des mains

9h15-9h30

Collation et causerie

9h30

Début des activités dites plus structurées

10h15

Habillage et jeux extérieurs

11h-11h15

Rentrée, déshabillage, préparation du dîner, chansons et devinettes

11h15-11h30

Hygiène et routine du lavage des mains

11h30

Dîner

12h15

Préparation à la sieste, installation des matelas, hygiène et jeux calmes

12h30-12h45

Heure du conte

13h

Période de la sieste ou relaxation

14h45-15h

Lever graduel des enfants

15h-15h15

Routine des toilettes/changement de couche, rangement des matelas et des couvertures, lavage des mains et collation

15h15-15h30

Activités libres dans les coins jeux

15h30-17h45

Jeux libres et départ progressif des enfants

*L'horaire est sujet à changements lors des périodes estivales. Nous favorisons les périodes de jeux à l'extérieur. L'horaire des poupons est variable et dépend des besoins de l'enfant.


Adaptation progressive des enfants à la Vie en Collectivité

Le milieu de garde est le premier lieu où l’enfant passera le plus de temps hors de sa famille. Il est important de mettre l’emphase sur l’adaptation progressive, car une intégration se fait doucement, en respectant le rythme de l’enfant. Nous voulons faciliter l’adaptation de chaque enfant en s’adaptant à ses besoins, ses intérêts et ses habitudes. Afin de parvenir à une intégration en douceur et respectueuse du rythme de l’enfant. Nous sommes d’avis qu’il faut laisser le temps requis pour assimiler tous les changements quant aux nouveaux visages, et au nouvel environnement. Puisque respecter le rythme de l’enfant est important, nous proposons des moyens aux parents afin de parvenir à cette réussite.

Nous recommandons une période d’intégration (lorsque cela est possible bien sûr) surtout si l’enfant n’a jamais fréquenté de milieu de garde auparavant. Le parent à parfois lui aussi besoin d’un petit temps d’apprivoisement et il participe activement à ce processus. Le parent est impliqué en ayant accès à la pouponnière ou au local pour de petites périodes progressives tout au long de l’intégration. Un parent confiant accompagne et autorise beaucoup plus facilement la séparation d’avec son enfant. Au fil du temps, l’enfant va grandir et s’habituer à son environnement et il sera à l’aise avec les contacts extérieurs.

 

Nos outils de Communication et d’Observation                    

Accueil - Application À Petits Pas

Nous utilisons Amisgest comme base de référence pour les données et présences des enfants ainsi que pour: l’affichage sur moniteur télé, la gestion et signature des fiches d’assiduités, le suivi des présences, les rapports d’incident, les sondages, ou des communications en bloc, etc.

En ce qui concerne le mode de communication, notamment le journal de bord et le portrait de l’enfant, ceux-ci sont réalisés et soutenus via la plate-forme 

« À petit pas » qui est portée par l’organisme CASIOPÉ.

 

La Collaboration avec les Parents 

Communiquer, échanger et informer sur le bien-être de l’enfant au quotidien est primordial pour assurer une continuité, une cohérence et pour répondre adéquatement aux besoins de ce dernier. Le parent quant à lui, est le premier éducateur et l’expert de son enfant. C’est donc lui qui connaît le mieux ce qui est bon pour son enfant. Le personnel éducateur joue lui aussi un rôle actif dans l’accompagnement du développement de l’enfant. Le lien de confiance, qu’il tisse jour après jour avec chaque parent, favorise l’épanouissement sécurisant des enfants. Plusieurs moyens sont mis de l’avant pour maintenir une bonne collaboration et une meilleure communication.

Le CPE Les Jolis Minois utilise un outil de communication virtuel qui permet d’envoyer aux deux parents quotidiennement, un compte rendu de la journée. Le casier individuel sert également de messager; des mémos informatifs ou des rappels y sont déposés à l’occasion. Un babillard à l’entrée à la vue de tous permet d’y inscrire des messages généraux ainsi que le menu.La possibilité d’échanger avec l’éducatrice de votre enfant lors des rencontres de bilan réalisées en novembre et en juin de chaque année permet aux parents d’échanger sur le développement global de son enfant et de poser des questions tout en verbalisant ses questionnements au besoin.

L’enfant est unique et les membres de sa famille aussi. Le respect, l’éthique et le professionnalisme de l’équipe de travail à travers les valeurs de tous et chacun fait partie intégrant de notre philosophie et est au cœur de notre mission éducative. Reconnaître et valoriser les forces et le rôle de chacun d’entre nous démontrent un milieu riche de son environnement physique et surtout humain.

Nous favorisons les activités en collectivité en invitant les parents à participer à certaines activités et à s’impliquer s’ils le peuvent, ex : déjeuner ou collation parents, fête des grands, participation lors de certaines thématiques, ex : Les métiers etc. L’enfant quant à lui sera amené à croiser d’autres enfants au parc ou en promenade, par exemple.