Les repas - CPE Les Jolis Minois
preloader

Recherche

Les repas

Les Repas

Manger fait partie des plaisirs et des apprentissages essentiels dans le quotidien des tout-petits. Ces apprentissages se déroulent principalement par l’exploration des sens et sont visibles dès la naissance. Les repas sont des moments propices pour faire des apprentissages à travers les différents niveaux de dimension, du développement soit, physique, motrice, cognitive, langagière, affective sans oublier la route vers l’autonomie. Une atmosphère agréable incitera davantage les enfants à s’ouvrir au niveau de l’alimentation et incitera à promouvoir de saines habitudes alimentaires.

L’éducatrice participe aussi activement à ces moments en mangeant avec eux, en échangeant et en observant les interactions entre les pairs. La durée des repas varie d’un groupe à l’autre et le rythme individuel de chaque enfant est pris en considération. L’enfant joue un rôle actif lors de ces moments. L’autonomie étant une valeur véhiculée dans notre CPE, des petites responsabilités sont proposées aux enfants selon l’âge et la capacité de chacun. 

 

Voici des exemples de forme que peut prendre ces petites responsabilités éducatives :

 Les poupons

 

Les éducatrices nomment ce qu'elles font et accompagnent l'enfant vers l'autonomie.

 18 mois - 2 ans

 

Les enfants se lavent les mains et la bouche avec une débarbouillette qu'ils vont porter eux-mêmes dans le panier à linge.

 3-4 ans

 

Les enfants participent soit à la distribution des assiettes, des verres ou des ustensiles selon la tâche choisie ou attitrée au tableau des tâches.

 4-5 ans

 

Les enfants ont aussi des responsabilités comme les 3-4 ans. De plus, ils peuvent eux-mêmes, jeter leur restant de nourriture dans une poubelle prévue à cet effet.

 

Déroulement des collations et des repas

Nous offrons le déjeuner de 6h45 à 7h30. Naturellement, et ce dès leur naissance, les enfants savent arrêter de manger quand ils n’ont plus faim : c’est inné chez eux. Ainsi, comme adulte-accompagnateur, il faut respecter leurs signaux de faim et de satiété. L’enfant apprend qu’il a le contrôle sur son appétit. Ici, au CPE Les Jolis Minois, plusieurs attitudes sont privilégiées afin de contribuer au plaisir de manger et de promouvoir une relation saine avec la nourriture. Voici quelques exemples :

  • Impliquer l’enfant dans la quantité de nourriture à lui servir.
  • Servir à l’enfant tous les aliments offerts au menu et lui permettre de faire des choix et de goûter. (On peut présenter un aliment au minimum 15 fois avant qu’un enfant décide d’y goûter.) Évidemment les poupons introduisent les aliments à leur rythme et aucun aliment n’est donné s’il n’a pas été introduit à la maison.
  • Encourager l’enfant à reconnaître ses signaux de faim et de satiété et montrer le bon exemple en cessant nous-mêmes de manger quand on a plus faim en le nommant. Permettre à l’enfant la possibilité de se resservir s’il a encore faim.
  • Inviter l’enfant à goûter aux aliments sans toutefois le forcer à en manger.
  • Être un modèle et démontrer un intérêt et un enthousiasme lors des repas.
  • Valoriser l’enfant qui goûte à un nouvel aliment, décrire et expliquer la provenance de ce nouvel aliment. Ceci favorisera l’intérêt pour ce met.
  • Faire participer l’enfant à différentes tâches telles que distribuer les assiettes, les verres, etc. respectant leurs capacités et leurs intérêts.

Tous les enfants sont invités à venir s’assoir à la table que ce soit pour les collations ou le dîner. Même si l’enfant ne veut pas manger, il doit tout de même être assis et participer à ce moment de vie qui favorise les échanges entres les pairs.

Lorsque le repas est terminé, les enfants peuvent se lever, se laver les mains, la bouche et ensuite aller se prendre un jeu. L’éducatrice lave les tables, passe le balai et rince la vaisselle.

Notez que le brossage des dents fait souvent partie de la routine du diner et celui- ci est animé et soutenu par l’éducatrice. Cette activité d’hygiène est portée par le CISSSL qui guide nos pratiques et nous accompagnent si besoin.

 


 

Les interventions possibles lors des collations et des repas

 

L’enfant qui éprouve de la difficulté à rester assis

On invite l’enfant à rester assis en valorisant que c’est un moment précieux d’être tous ensemble, on informe que c’est maintenant le temps de manger puisqu’une fois le repas ou la collation terminé il ne pourra plus revenir à la table. Parfois il arrive que l’on doive Imager les attentes, ou, utiliser un minuteur. Mais dans tous les cas nous faisons notre maximum pour que ces moments soient calmes agréables et non une source de stress. Notre approche vise à valoriser les réussites et favoriser la découverte. Ces moyens sont des exemples de stratégies qui peuvent être mises de l’avant afin que ce moment demeure positif.

Une approche douce et positive est de mise et exceptionnellement, l’éducatrice intervient en appliquant une conséquence logique et immédiate. Dans tous les cas de figure, le repas restera disponible à l’enfant jusqu’à la fin de cette routine qui doit idéalement rester positive. On laisse à l’enfant l’opportunité de se reprendre.

 

L’enfant qui refuse de manger :

On échange avec l’enfant sur la raison de son refus manger. Si son refus persiste, on ignore, on prépare l’assiette de l’enfant, on la met sur la table en mentionnant que lorsqu’il sera prêt, il pourra manger si la faim lui vient. L’éducatrice tente de rendre le repas intéressant et vivant en y participant activement, en nommant les aliments et en valorisant les réussites de tous. On informe le parent sans juger ni mettre de pression sur la situation de refus, on se reprendra demain, on observe. Au quotidien on explique aux enfants que le prochain aliment ne sera disponible qu’à la collation ou au souper.

 

Et le dessert…

Le dessert fait partie du repas et tous y ont accès qu’ils aient bien mangé le repas ou non. Nous sommes actuellement en réaménagement de nos menus afin de rendre les desserts sains donc moins sucrés et comme faisant partie intégrante du repas. Aucune stratégie de menace, chantage ou système de récompense n’est employée pour amener un enfant à manger. De telles interventions peuvent amener les enfants à associer les repas à des périodes de stress et à développer ainsi, par la suite, des comportements alimentaires inappropriés. L’enfant est le seul à savoir quelle quantité il va manger. Comme tous et chacun, les enfants ont des particularités et des goûts variés qui se développeront au fil du temps.

 

Certains des enfants présentent parfois des intolérances, des allergies et/ou des restrictions alimentaires que nous devons prendre sérieusement en considération lors de la planification et la préparation des repas.

 

Le CPE Les Jolis minois s’engage à fournir deux collations et un repas à tous les enfants, qu’ils aient des particularités ou non. Le parent d’un enfant souffrant d’allergie/intolérance doit fournir un Certificat médical attestant l’intolérance ou l’allergie de son enfant. Le parent a la responsabilité de nous tenir informés de tout changements en lien avec la santé de son enfant.

Se préoccupant toujours de la santé et du bien-être de tous les enfants fréquentant notre centre de la petite enfance, nous vous demandons votre collaboration pour respecter la consigne, de n’apporter aucun aliment de la maison au service de garde. Cette consigne s’applique aussi lors des fêtes comme les anniversaires, l’Halloween, Noël, la St-Valentin, Pâques, etc.). Plusieurs enfants dans le milieu ont des allergies sévères s’ils sont en contact avec un aliment allergène. Nous sommes heureux de pouvoir compter sur la compréhension et la collaboration de tous!